Cinq hôtels de l’AHZ ont procédé à une analyse détaillée des déchets alimentaires, avec la collaboration de United Against Waste. Les cinq établissements ont obtenu ainsi une base pour engager des mesures ciblées contre le gaspillage alimentaire. Comme le révèle l’analyse, les établissements ont pu réduire leurs déchets alimentaires de 42% rien que pendant la période de recensement.

24. January 2018

Coaché par l’association United Against Waste, le Grand Resort a procédé à une analyse détaillée des déchets sur une période de quatre semaines. S’appuyant sur les résultats, il a pu engager des mesures ciblées, qui ont porté leurs fruits. Entre la première et la quatrième semaine, l’établissement a pu réduire ses déchets alimentaires par repas de 14% !

8. December 2017

L’Hôtel Belvoir à Rüschlikon a réalisé en 2015, dans le cadre d’un coaching de United Against Waste, un premier recensement de ses déchets alimentaires. Cette première évaluation a déjà permis de réduire de 30% les pertes alimentaires durant trois semaines. Pour établir une comparaison avec la situation actuelle et adapter les mesures prises, l’Hôtel Belvoir a décidé de réaliser un deuxième recensement au printemps 2017.

8. December 2017

Supervisée par United Against Waste, le Lounge Bar Plan B a procédé à l’estimation détaillée des déchets alimentaires pendants quatre semaines. Le plus fort potentiel de réduction des déchets résidait, d’une part, dans l’amélioration du calcul des quantités et, d’autre part, dans la réduction des portions. Le pesage s’est facilement intégré dans le déroulement journalier des tâches en cuisine. Grâce à la quantification et les décisions concrètes, les déchets alimentaires étaient reduits par 75 %.

14. February 2017

Dix hôtels Sunstar ont évalué leur gaspillage alimentaire sur une période de quatre semaines. Cette étude a non seulement permis d’élaborer des mesures individuelles au niveau des différents établissements, mais elle a aussi donné naissance à un catalogue de mesures applicables dans l’ensemble du groupe.

14. February 2017

La clinique Schulthess a mesuré ses déchets alimentaires à l’aide de deux tablettes durant un mois. Le résultat de l’analyse a montré que l’origine la plus importante des déchets est le retour des assiettes à hauteur de 70%. Grâce à l’analyse, des mesures ciblées ont pu être prises et la clinique économise aujourd’hui environ CHF 1’000.- par mois.

1. July 2016

Accompagné du coaching d’United Against Waste, cinq entreprises de Compass Group Suisse ont été analysées durant plusieurs semaines. Les informations récoltées ont permis la mis en place de mesures contre les déchets alimentaires.

Les résultats le montrent: l’essentiel est la sensibilisation du personnel.

29. June 2016

Les déchets alimentaires peuvent être énormément réduits grâce à une équipe engagée et des mesures ciblées. C’est ce que nous montre l’Hôtel Belvoir à Rüschlikon. En seulement trois semaines, les déchets sont réduits de 30% – et ainsi, 3000.- sont économisés par mois !

21. June 2016

Environ 100’000 tonnes de pains & produits de boulangerie sont jetés chaque année en Suisse. Cette fiche d’informations vous montre où se trouve la majorité des déchets, combien cela coûte et qu’est-ce qui est possible de faire pour les réduire.

15. January 2015