Faites de votre équipe des champions du Food Save

Économiser vos précieuses ressources s’avère être bénéfique. Avec le Food Save Management, vous réduisez considérablement les déchets alimentaires de manière mesurable. En réduisant les déchets alimentaires, les restaurateurs ne bénéficient pas seulement d’avantages économiques, mais assument également une responsabilité sociale en contribuant à un approvisionnement alimentaire socialement et écologiquement plus durable.

Avec le Food Save Management (FSM), nous proposons aux restaurateurs une approche à long terme pour réduire le plus facilement possible les déchets alimentaires et les maintenir durablement à un niveau bas. Il s’agit d’un processus accompagné qui permet aux équipes de restauration de maximiser leurs résultats.

Le FSM fonctionne selon des méthodes établies de gestion environnementale avec des mesures ciblées comprenant un processus d’analyse, de mesure et d’amélioration continue. L’objectif principal est de renforcer les compétences au sein de l’équipe en rendant le Food Waste (gaspillage alimentaire) visible et en permettant à tous de se pencher sur le problème.

Pendant la durée du projet, qui est d’environ un an, vous dressez un état des lieux de la situation au sein de votre entreprise, et votre équipe bénéficie d’une session consacrée à l’analyse individuelle des résultats, met en œuvre des mesures ciblées et réalise une mesure des performances au bout d’environ un an. Tout cela en étant accompagné par nos consultant-e-s, et en étant certifié en cas de réussite.

Des études estiment le rapport coût/utilité des mesures de réduction du gaspillage alimentaire à 1/14.

Nous soutenons les entreprises de la restauration collective et individuelle, de la restauration en établissement de santé, et de l’hôtellerie.

Vos avantages en un coup d’œil

  • 1. Vous réduisez votre Food Waste (gaspillage alimentaire) jusqu’à 35% en moyenne
  • 2. Vous réalisez des économies à long terme sur les marchandises et autres coûts (1 kg de déchets alimentaires correspond à environ 24 CHF de coûts totaux)
  • 3. Vous initiez un processus de changement significatif au sein de votre équipe
  • 4. Vous créez du contenu de qualité pour votre communication sur le thème du développement durable
  • 5. En tant que membre de UAW, vous bénéficiez de toutes les prestations à des conditions préférentielles
swisstainable engaged
Le Food Save Management est mis en œuvre en collaboration avec Foodways et est reconnu comme attestation de durabilité par le programme de durabilité Swisstainable. La certification est au Niveau II – engaged et est reconnue en combinaison, cela signifie qu’au moins deux attestations doivent être fournies.

Déroulement du programme

Le parcours vers une gestion durable et efficace des denrées alimentaires dans votre entreprise suit un modèle clair en quatre phrases qui a fait ses preuves : Plan, Do, Check, Act. Nous vous accompagnons étape par étape, de la planification initiale à la mise en œuvre concrète, jusqu’à l’analyse finale et la garantie de vos résultats à long terme.

Notre méthode est basée sur une analyse approfondie, une action pratique et une amélioration continue afin de garantir que vos déchets alimentaires soient réduits au minimum et que vous maximisiez en même temps l’efficacité de vos ressources.

Pour un aperçu détaillé du processus, y compris les étapes et les mesures concrètes, veuillez télécharger notre PDF : Le processus : Plan – Do – Check – Act

Votre engagement, associé à notre expertise, vous permettra d’atteindre vos objectifs. Laissez-vous convaincre par ces histoires de réussite. Nos projets de groupe en cours à Lucerne, aux Grisons, dans l’Oberland bernois et à Bâle-Ville sont également de bonnes références.

Profitez également de nos autres offres : 

  1. Storytelling
  2. Formation en ligne
  3. Waste Tracker
  4. Food Save App
  5. Solutions au sein du réseau UAW
  6. Une gestion moderne du traitement des déchets

Tout est sous contrôle avec le Waste Tracker

Avec le Waste Tracker, les déchets alimentaires peuvent être mesurés et enregistrés rapidement et facilement. Vous disposez ainsi d’une base parfaite pour réduire le Food Waste et les coûts de manière ciblée. Qu’il s’agisse d’une entreprise de restauration ou d’hôtellerie, cet outil d’analyse simple s’adapte à tous les procédés en cuisine.

Pourquoi le Waste Tracker est-il le bon choix pour mon entreprise ?

  • Pas d’investissement initial : Chaque entreprise peut commencer dès aujourd’hui à l’aide de quelques contenants et d’une balance.
  • Des indicateurs pertinents sans effort : Nous savons que le quotidien en cuisine est mouvementé. Notre approche a été développée en collaboration avec des professionnels de la restauration et des partenaires de terrain. L’outil est flexible et s’adapte à tous les procédés de cuisine, sans grand effort d’intégration pour vous.
  • Impliquer vos employés : Des briefings faciles à comprendre en allemand, français, anglais et italien vous permettent de sensibiliser vos employés et de les inciter à participer.
  • Rapports clairs : Les mesures sont résumées au jour le jour dans des rapports visuels faciles à comprendre. Partagez-les avec votre équipe et montrez-leur ainsi où se trouve le potentiel d’amélioration.
En savoir plus sur le Waste Tracker

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Demandes des participants et documentation

Pour toute demande concernant les entreprises participantes, la documentation ou des informations supplémentaires, veuillez contacter par e-mail info@united-against-waste.ch.

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