« Ensemble, nous sommes forts et prêts à innover »

Après le départ d’André von Steiger et la décision du conseil d’administration de l’UAW en janvier, Silvan Pfister assumera la fonction de président intérimaire jusqu’à l’assemblée générale. Là, l’élection sera ensuite confirmée par les membres. Silvan Pfister participe activement au conseil d’administration depuis longtemps et est une force motrice de l’association. Dans son nouveau rôle, il s’est déjà fixé un certain nombre d’objectifs.

 

Silvan, qu’est-ce qui t’a motivé à te proposer pour le poste de président de l’association ?

J’ai longtemps été actif dans les clubs sportifs et je me suis engagé auprès des jeunes de ces clubs. Je suis maintenant heureux de pouvoir investir du temps et de l’énergie dans un projet durable et tourné vers l’avenir, en collaboration avec l’UAW. Je suis d’avis que nous devons tous prendre soin de notre environnement et en particulier des ressources alimentaires. Grâce à ce rôle de président de l’association, j’ai maintenant la possibilité de mettre en œuvre ce projet de manière ciblée avec toutes les personnes concernées. Avant même de devenir membre du conseil d’administration, j’ai été impressionné par la coopération entre les secteurs et les associations. Il était donc clair pour moi que mon engagement ici est à la bonne place. Je suis impatient de relever les défis à venir avec le conseil d’administration et le bureau.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier André von Steiger pour son travail remarquable au cours des sept dernières années. Il a construit les fondations de l’UAW et a fait de cette association ce qu’elle est aujourd’hui avec beaucoup de motivation et d’énergie ces dernières années. Je tiens également à remercier ma société Pistor de m’avoir fourni, et donc l’UAW, la ressource en temps pour l’association. Dans la situation actuelle, c’est tout sauf une évidence.

 

En tant que nouveau président de l’association, tu as assumé un rôle de leader dans le réseau. Que signifie le leadership pour vous ?

Pour moi, le leadership signifie motiver et inspirer l’équipe à travailler ensemble sur des visions durables. Fidèle à la devise « Ensemble, nous sommes forts et prêts à innover.

 

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration traverse actuellement une crise d’une ampleur historique et est confronté à une grande incertitude. Comment le réseau des UAW parviendra-t-il à défier cette crise, voire à s’y développer ?

Il y a toujours des aspects positifs à chaque crise. C’est une question de perspective que de les reconnaître. Bien sûr, je ne suis pas naïf et je suis conscient que l’industrie est actuellement confrontée à des défis sans précédent. Pourtant, se concentrer sur les problèmes ne mène personne nulle part. C’est pourquoi nous innovons constamment avec l’UAW et nous nous adaptons à l’environnement, comme nous l’avons fait dans le passé. Actuellement, nous travaillons en arrière-plan sur l’ouverture de nouvelles industries, que nous aimerions inspirer et unir pour le thème du gaspillage alimentaire. Cela nous permettra d’être compétents et de travailler en réseau dans ce domaine à long terme et de placer l’association sur une base solide à long terme. Nous pourrons faire un rapport concret sur ce sujet lors de l’Assemblée générale de 2021.

 

Depuis sa fondation, UAW s’est donné pour mission de réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans la consommation hors foyer d’ici 2030. Quelle est ton vision de United Against Waste à court et long terme ?

Je voudrais que la nourriture en tant que ressource soit tenue en bien plus haute estime dans la société et que le gaspillage alimentaire ne soit discuté qu’en passant. Je souhaite également que la Suisse, en tant que société d’un pays riche, adapte sa mentalité à cette situation. Le chemin est long et nécessite la coopération de tous. Par conséquent, en consultation avec l’équipe, je vais investir mon énergie à court terme dans l’ouverture de nouveaux secteurs et dans le soutien général de l’association. C’est la base pour pouvoir célébrer le succès à plus long terme.

 

Qu’attends-toi de cette année ?

Je me réjouis de travailler avec l’UAW et le bureau Foodways avec Markus Hurschler et son équipe et de relever les défis qui nous attendent. Je me réjouis également d’intégrer ma formation complémentaire en « conseil en pratique » dans le contexte de l’UAW. Dans ma vie privée, j’attends avec impatience les vacances à la maison et à l’étranger, si la situation le permet, afin de recharger mes réservoirs d’énergie.

 

Silvan Pfister, président de l’association UAW et développement commercial Sales Pistor AG.

 

À propos du Newsroom
Le newsroom rassemble des articles d’actualité passionnants sur le réseau industriel United Against Waste et ses membres. Vous avez des histoires actuelles ou des commentaires et vous voulez les partager avec nous ? Veuillez alors nous contacter à l’adresse suivante : info@united-against-waste.ch. Nous nous en réjouissons !