Food Save Oberland Bernois – Toutes les informations en un coup d’œil !

United Against Waste lancera en été 2021 avec des partenaires le grand projet Food Save Berner Oberland #FSBEO. En tant que journalistes, vous trouverez ici suffisamment d’informations de base et de coordonnées pour vos demandes.

 

#FSBEO en bref
Food Save Berner Oberland est un projet de United Against Waste, le réseau sectoriel contre le gaspillage alimentaire dans la consommation hors domicile. Le projet est soutenu par Hotelleriesuisse, HR Gastro et le canton de Berne. Pendant la durée du projet d’environ un an, 30 établissements hôteliers de la région de l’Oberland bernois feront le point sur l’état actuel de leur gaspillage alimentaire, recevront des conseils personnalisés dans le cadre d’un atelier, mettront en œuvre des mesures avec l’aide d’experts et procéderont à une mesure des résultats au bout d’un an environ. Les expériences du grand projet Food Save Bâle-Ville montrent que les meilleurs établissements sont en mesure de réduire leur gaspillage alimentaire jusqu’à 70 % à long terme. Les hôtels peuvent ainsi réduire efficacement les coûts dans le domaine de l’achat de marchandises et de la transformation.

 

Points forts du programme
Juin 2021
Lancement du projet avec le premier groupe de départ composé de 10 établissements hôteliers. Les autres groupes de départ suivront en juillet et août avec la mesure de l’état réel pendant quatre semaines.

Septembre 2021
Le relevé de l’état réel est terminé pour tous les établissements participants et l’évaluation des données est achevée. Tous les établissements ont désormais un aperçu de la situation en matière de Food Waste et ont élaboré, en collaboration avec le conseiller, de précieux conseils pour la réduire.

De septembre 2021 à juin 2022
Durant cette phase, il appartient aux établissements de mettre en œuvre les mesures prévues et de faire avancer la lutte contre le gaspillage alimentaire.

De juin 2022 à septembre 2022
Les entreprises participantes passent l’évaluation des résultats et découvrent la quantité de déchets alimentaires qu’elles ont pu économiser. La mesure de la réussite montrera comment l’hôtel a évolué par rapport à l’année précédente.

Novembre 2022
Les établissements participants participent à un échange d’expériences et peuvent échanger ensemble sur le sujet. Cet événement permet de créer un réseau et de partager de précieuses expériences et un savoir-faire sur la manière d’agir de manière ciblée et polyvalente contre le gaspillage alimentaire.

 

Services associés
Pendant la phase de projet d’environ un an, les participants bénéficient de modules issus de l’UAW Food Save Management. L’approche de gestion du gaspillage alimentaire permet de prendre des mesures orientées sur le long terme, qui permettent de progresser durablement dans la lutte contre les pertes alimentaires.

Les établissements réalisent les enquêtes (mesure de la situation actuelle et des résultats) selon l’approche de la mesure détaillée. Pendant quatre semaines, les établissements relèvent leur gaspillage alimentaire à l’aide d’un outil de relevé efficace. Ils obtiennent ainsi des informations détaillées sur le food waste sous une forme claire et des possibilités de comparaison. ce processus déclenche une sensibilisation au sein de l’équipe et montre où le food waste est généré partout dans la cuisine.

Suite à la mesure détaillée, UAW organise un workshop individuel avec chaque établissement. L’équipe gastronomique profite d’un échange intensif sur le thème et d’aperçus tirés de la pratique. En collaboration avec le conseiller d’UAW, les établissements peuvent élaborer des mesures efficaces pour réduire les déchets alimentaires et définir des phases de mise en œuvre.

 

Partenaires du projet

 

Demandes pour les participants et documentation
Pour toute demande concernant les entreprises participantes, la documentation ou des informations supplémentaires, veuillez contacter Jane Pabst, responsable de la communication chez United Against Waste, par e-mail à jane.pabst@foodways.ch