Rapport sur le marché et prévisions de ventes à emporter : comment Prognolite soutient le secteur de la restauration

25.05.2020

Prognolite est membre de l’UAW depuis de nombreuses années et soutient les restaurateurs dans la réduction du gaspillage de nourriture et dans la planification du personnel en prévoyant le nombre d’invités. Le verrouillage de la corona a également laissé des traces ici – car sans les clients dans le restaurant, il fallait bien sûr prévoir quelque chose de nouveau. Dans une interview, Aurelia Stirnimann, PR & Business Development chez Prognolite, nous parle des nouvelles fonctionnalités avec lesquelles ils continuent à soutenir l’industrie de la restauration.

 

Prognolite permet aux restaurateurs de prévoir le nombre d’invités. Comment cela fonctionne-t-il ?

Le cœur de notre outil est un algorithme. Il calcule le nombre futur de clients sur la base des recettes d’un restaurant et de divers facteurs tels que le temps ou les événements locaux. Grâce à ces prévisions, les directeurs de restaurant et les chefs cuisiniers savent avec une certitude allant jusqu’à 95% combien de clients visiteront leur restaurant à un moment donné. Cela signifie qu’ils peuvent non seulement planifier le personnel de manière optimale, mais aussi préparer le bon nombre de menus. Cela permet de réduire massivement le gaspillage alimentaire causé par la surproduction.

 

Vous envoyez maintenant ce qu’on appelle le rapport sur le marché. Quelles sont les informations qu’il contient et quelle valeur ajoutée offre-t-il ?

Dans le rapport sur le marché, nous examinons comment se porte la gastronomie suisse après le verrouillage de la Corona. Nous analysons, par exemple, les ventes par rapport à la même semaine civile de l’année précédente, l’heure à laquelle la plupart des gens sortent manger et le degré de convivialité des clients. Le rapport devrait donc essentiellement donner un aperçu de l’évolution de la gastronomie après la réouverture. Nous souhaitons ainsi aider les dirigeants à avoir une vue d’ensemble des chiffres de vente pertinents et à identifier les potentiels d’amélioration possibles pour leur entreprise.

Vers le rapport actuel sur le marché (en allemand)

 

Comment interprétez-vous les données du rapport sur le marché ? Quelles recommandations faites-vous aux restaurateurs ?

Bien sûr, dans la première semaine suivant la réouverture, les ventes ont été légèrement inférieures à celles de l’année dernière en raison du nombre limité de places disponibles. Cependant, les clients dépensent environ 10 % de plus lorsqu’ils visitent un restaurant, même si la durée du séjour a été réduite de quelques minutes – un bon signe pour les restaurants. En outre, les plats à emporter représentent toujours plus de la moitié des ventes totales. Nous conseillons donc aux restaurants de continuer à utiliser les plats à emporter à long terme, car cette tendance se poursuivra, même selon les experts du secteur. En raison de l’espace limité disponible, il est également important de créer des incitations pour que les invités viennent manger aux heures creuses. De cette manière, il est possible d’éviter de devoir refuser des personnes à midi alors que le restaurant est vide une heure plus tard. Nous avons recueilli quelques recommandations supplémentaires sur notre blog.

 

Où puis-je m’abonner au rapport sur le marché et à quelle fréquence apparaît-il ?

Le rapport sur le marché est mis à jour chaque semaine sur notre site web et peut être souscrit ici.

 

Vos prévisions fonctionnent-elles aussi en période de Corona ?

Oui, pendant la fermeture, nous ne nous sommes pas occupés de la circulation des clients dans le restaurant, mais de la livraison et des commandes à emporter. Et même dans cette situation inhabituelle, des tendances fiables ont pu être lues à partir des données après un court laps de temps. Les entreprises savaient quand et combien de menus étaient commandés et ont ainsi pu éviter le gaspillage de ressources et les coûts. Maintenant qu’il a été réouvert, l’algorithme doit naturellement apprendre quelques nouvelles choses en raison des mesures prises. Toutefois, après une courte période d’adaptation, elle sera à nouveau en mesure de faire des prévisions aussi fiables qu’avant la crise.

 

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