Promouvoir votre équipe en tant que champions de Food Save

Économiser de précieuses ressources est payant. Avec le Food Save Management, vous réduisez les déchets alimentaires de manière mesurable. En réduisant les déchets alimentaires, les restaurateurs ne bénéficient pas seulement d’avantages économiques, mais assument en même temps une responsabilité sociale en contribuant à un approvisionnement alimentaire plus durable sur le plan social et écologique.

Avec le Food Save Management (FSM), nous proposons aux restaurateurs une approche à long terme pour réduire le plus facilement possible les déchets alimentaires et les maintenir durablement à un niveau bas. Il s’agit d’un processus accompagné qui permet aux équipes de restauration de maximiser leurs résultats.

Le FSM fonctionne selon des méthodes établies de gestion de l’environnement, avec des mesures ciblées consistant en une analyse, une mesure et une amélioration continue. L’objectif principal est de renforcer les compétences au sein de l’équipe – en rendant le gaspillage alimentaire visible et en permettant à tous de s’en occuper.

Pendant la durée du projet, qui est d’environ un an, vous dressez un état des lieux dans votre entreprise, votre équipe bénéficie d’un atelier d’analyse individuelle des résultats, met en œuvre des mesures ciblées et procède à une mesure des résultats après environ un an. Le tout accompagné par nos conseillers* et certifié en cas de réussite.

Des études estiment le rapport coûts/bénéfices des mesures de réduction des déchets alimentaires à 1/14.

Nous soutenons les entreprises de la restauration individuelle, de la restauration de santé, de l’hôtellerie et de la restauration collective.

Vos avantages en un coup d’œil

  • 1. vous réduisez votre gaspillage alimentaire jusqu’à 35% en moyenne
  • 2. vous économisez à long terme des coûts de marchandises et autres (1 kg de déchets alimentaires correspond à environ 24 CHF de coûts complets)
  • 3. vous initiez un processus de changement significatif au sein de votre équipe
  • 4. vous créez des contenus précieux pour votre communication sur le développement durable
  • 5. en tant que membre de l’UAW, vous bénéficiez de toutes les prestations à des conditions préférentielles
swisstainable engaged
Le Food Save Management est mis en œuvre en collaboration avec Foodways et constitue une preuve de durabilité reconnue par le programme de durabilité Swisstainable. La preuve est engagée au niveau II et est reconnue en combinaison. En combinaison, cela signifie qu’au moins deux preuves doivent être fournies.

Déroulement du programme

Le chemin vers une gestion durable et efficace des denrées alimentaires dans votre entreprise suit un modèle clair et éprouvé en quatre phases : Plan, Do, Check, Act. Nous vous accompagnons pas à pas, de la planification initiale à la mise en œuvre concrète, jusqu’à l’analyse finale et la garantie de vos succès à long terme.

Notre méthode est basée sur une analyse approfondie, une action pratique et une amélioration continue afin de garantir que vos déchets alimentaires soient réduits au minimum et que vous maximisiez en même temps l’efficacité de vos ressources.

Pour un aperçu détaillé du processus, y compris les étapes et les mesures concrètes, veuillez télécharger notre PDF : Le processus : Plan – Do – Check – Act

Votre engagement, associé à notre expertise, vous permettra d’atteindre votre objectif. Laissez-vous convaincre par ces histoires de réussite. Parmi nos autres références, citons également nos projets de groupe ouverts à Lucerne, aux Grisons, dans l’Oberland bernois et à Bâle-Ville.

Profitez également de nos autres offres : 

  1. Storytelling
  2. E-Learning
  3. Waste Tracker
  4. Food Save App
  5. Solutions du réseau
  6. Une gestion moderne de l’élimination des déchets

Tout à l’œil avec le Waste Tracker

Avec le Waste Tracker, les déchets alimentaires peuvent être mesurés et enregistrés rapidement et facilement. C’est la base idéale pour réduire les déchets alimentaires de manière ciblée et pour diminuer les coûts. Qu’il s’agisse d’une entreprise de restauration ou d’hôtellerie, cet outil d’analyse simple s’adapte à tous les processus de cuisine.

Pourquoi le Waste Tracker est-il le bon choix pour mon entreprise ?

  • Pas de frais d’investissement initiaux : chaque entreprise peut commencer dès aujourd’hui à l’aide de quelques conteneurs et d’une balance.
  • Des chiffres clés pertinents sans effort : Nous savons que le quotidien en cuisine est trépidant. Notre approche a été développée en collaboration avec des professionnels de la restauration et des partenaires de terrain. L’outil est flexible et s’adapte à tous les processus de cuisine, sans grand effort d’intégration pour toi.
  • Faire participer les collaborateurs : avec des briefings faciles à comprendre en allemand, français, anglais et italien, tu peux sensibiliser tes collaborateurs et les inciter à participer.
  • Rapports clairs : les mesures sont résumées au jour le jour dans des rapports visuels faciles à comprendre. Partage-les avec ton équipe et montre-lui ainsi où se trouve le potentiel d’amélioration.
En savoir plus sur Waste Tracker

Démarrer l’outil maintenant

Demandes pour les participants et documentation

Pour toute demande concernant les entreprises participantes, la documentation ou des informations supplémentaires, veuillez contacter par e-mail info@united-against-waste.ch.

Suivez également nos projets et les mises à jour en cours sur LinkedIn.